POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages et les randonnées

Au nord, la Laponie : traîneau, motoneige, attelages 
de chiens
ou de rennes, ski de fond, mont Saana, lac Inari
Soleil de minuit, aurores boréales

Au sud : très nombreux lacs, propices au canoë, à une mini-croisière
et à des sports nautiques
Forêts de conifères, archipel des Äland

Les villes
Helsinki, Tampere, Turku, Imatra, 
Kuopio, Kerimäki, Rauma

Les traditions
Sauna, père Noël, courses de rennes

À QUEL MOMENT ?

Le climat est subarctique : températures basses et étés brefs. En été, il pleut nettement plus au sud qu’au nord. En hiver, la neige s’installe de novembre jusqu’à fin avril. En Laponie, la période novembre-janvier (kaamos) est glaciale (moins 15° en moyenne) et les jours très courts.
Quoique mai, juin et septembre soient acceptables, juillet et août sont les seuls vrais moments favorables du tourisme d’été : le thermomètre dépasse vingt degrés dans le sud et la végétation connaît une embellie.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) : Cercle polaire : janvier -9/-20, avril 3/-7, juillet 19/9, octobre 2/-4; Helsinki (sud) : janvier -2/-7, avril 7/0, juillet 21/14, octobre 9/4.

QUEL VOYAGE ?

Au cours d’un voyage facile à composer par soi-même, certains modes de logement ne manquent pas d’originalité : logement à la ferme, location d’un mökki (chalet typique en bois), auberge lapone.

Pour vivre, entre autres, les mille et un agréments du soleil de minuit, un autotour d’une quinzaine de jours entre mi-mai et mi-juillet (vol A/R, voiture de location, logement) est un bon choix.

La visite d’Helsinki, proposée pour un week-end (3 jours/2 nuits) aux alentours de 500 EUR (vol et hébergement), se voit souvent adjoindre soit Stockholm, soit Saint-Pétersbourg, ou encore Tallinn sous forme de mini-croisières.

De février à avril de préférence, une Finlande d’hiver existe pour les grandes étendues lapones. Les vacances en famille, sous forme d’une semaine multi-activités (ski de fond, motoneige, scooter des neiges, traîneau à chiens ou de rennes, pêche sous glace, sauna), connaissent le succès, surtout dans la région de Kittilä.
Ce style de voyage hivernal, avec logement en chalets-hôtels, est onéreux en raison de la logistique mise en œuvre : aux alentours de 2 000 EUR pour une semaine classique tout compris, mais assez nettement au-delà pour un safari motoneige ou derrière un attelage de chiens de traîneau.

Le père Noël fête les réveillonneurs sur ses terres d’élection, à Santa Park (Rovaniemi). Sous ces latitudes, le Nouvel An est également très prisé.

En été, la Laponie (canoë, pêche, randonnée, rafting et VTT en juillet et août) et la Finlande des lacs font l’objet de circuits organisés.

Des croisières passent par Helsinki avant ou après des escales sur les côtes polonaises, russes, suédoises et baltes.