POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les villes
Tallinn, Tartu, Narva, Kuressaare,
Pärnu, Haapsalu

Les paysages
Parcs nationaux (Lahemaa, Soomaa), lacs,
île de Saaremaa, Otepää, Võru (ski de fond)

Les traditions
Les Setos et leur territoire

A QUEL MOMENT ?

Humide et frais, le climat de l’Estonie peut être comparé à celui du nord de la Pologne ou du sud de la Finlande : jamais trop froid mais jamais vraiment encourageant. Juin-septembre s’impose.
Températures moyennes jour/nuit à Tallinn : janvier -2/-8, avril 8/0, juillet 21/12, octobre 9/4.

QUEL VOYAGE ?

La multiplication des vols à bas prix et les facilités de réservation sur internet ont mis le pays au diapason des autres pays européens, si bien qu’un voyage envisagé de sa propre initiative est facile à composer.

Si l’on opte pour un prestataire, les week-ends consacrés à Tallinn sont  proposés pour 3 jours/2 nuits et reviennent à 500 EUR en moyenne (vol et hébergement). Certains voyagistes combinent Tallinn avec Helsinki, Stockholm et Saint-Pétersbourg, d’autres avec les deux autres capitales baltes et Saint-Pétersbourg. Compter entre 700 et 800 EUR pour une formule de ce type.

Le pays est effleuré par des navires de croisière qui font escale à Tallinn puis continuent vers Saint-Pétersbourg et Stockholm.

En voyage accompagné, les trois capitales sont réunies dans un même voyage, généralement pour une dizaine de jours entre mai et août.

Les grands spécialistes de la randonnée sont de plus en plus présents, avec des programmes pour les trois pays, sur une douzaine de jours en moyenne.