POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les villes et les monuments
Copenhague, Århus, Ålborg, Odense, Ribe, 
Helsingør (château de Kronborg),
Hillerød
 (château de Frederiksborg), Billund (Legoland)

La nature et les côtes
Lacs, forêts
Rivages du Skagerrak et de Skagen,
dunes (Holmsland Klit),
réserve ornithologique de Tipperne,
falaises (Mons Klint), plages, pêche

À QUEL MOMENT ?

Le climat est relativement doux et humide. Mais la belle saison dure peu : juillet et août s’imposent, mai et septembre sont acceptables.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Copenhague : janvier 2/-2, avril 10/2, juillet 20/13, octobre 12/7. Maximum de la température de l’eau de mer (mer du Nord) : 17°C.

Pour les réjouissances
Février : carnaval « Fastelavn » (lundi qui précède le Mardi Gras). – 23-24 juin : fêtes de la Saint-Jean. – 13 décembre : Sainte-Lucie.

QUEL VOYAGE ?

Le Danemark est facile d’accès, y compris en voiture personnelle, la distance depuis Paris excédant à peine 1.200 km.

Copenhague écrase – injustement – le reste du pays dans l’esprit de beaucoup de voyageurs et de voyagistes. Aussi, les formules week-end pour la capitale sont-elles la règle. Coût moyen vol + hébergement à Copenhague : 400 € pour 3 jours/2 nuits. Penser également au bus ou train + hôtel.

Les autotours (vol A/R, voiture à l’aéroport d’arrivée, hôtels réservés) ont largement droit de cité. Certains incluent la Suède. Compter aux alentours de 1 000 € la semaine.

Souvent les parents cèdent devant l’insistance des enfants passionnés de Legos : la famille prend alors l’avion pour Billund afin d’arpenter le Legoland Billund Resort.

En croisière, Copenhague est un bon point de départ pour Oslo et les fjords norvégiens, ou encore vers les autres capitales de la mer Baltique.