POUR QUI ? POUR QUOI ?

Le nord amazonien

Les fleuves, les îles, les forêts : fleuve Amazone, rio Negro, îles de Marajó et d’Algodoal
Les villes (Manaus, Bélem)

Le Nordeste

Plages et îles : plages du Ceará, du Rio Grande do Norte, du Bahia, Fernando de Noronha
Les villes : São Luis do Maranhão, São Cristóvão, Recife, Olinda, Savador de Bahia
Les paysages : parc dos Lençóis Maranhenses

Le centre-ouest

Les paysages : marais du Pantanal
La ville : Brasília

Le sud-est

Les villes : Rio de Janeiro, Paraty, Ouro Prêto
Les plages et les îles : Buzios, Ilha Grande

Le sud

Les paysages : chutes d’Iguaçu, Serra do Mar
Plages et îles : Santa Catarina, Ilha do Mel
Villes : Florianopolis, Blumenau, Porto Alegre

A QUEL MOMENT ?

Pour le climat
Amazonie
Juillet (surtout) et août-octobre s’imposent au détriment des périodes de basses eaux ou de pluie (janvier-juin). Moyenne des températures à Manaus : janvier 31/23, avril 31/23, juillet 31/23, octobre 33/24.
Pantanal et chutes d’Iguaçu
Mai à début septembre est le meilleur moment.
Rio de Janeiro et sud
Avril-mai et octobre-novembre sont meilleurs que décembre-mars (été chaud et humide) et que juin-septembre (hiver peu rigoureux mais eau de mer fraîche). Moyenne des températures à Rio de Janeiro: janvier 29/23, avril 28/22, juillet 25/18, octobre 26/20; eau de mer : 25° en moyenne.
Salvador de Bahia et Nordeste
Décembre-mars (été). Moyenne des températures à Belém (côte nord) : janvier 31/22, avril 31/23, juillet 32/22, octobre 32/22.

Pour les réjouissances
Février : carnavals de Bahia, Olinda, Recife, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia. – Avril : Semaine sainte. – Juin : « Juninas » dans le Nordeste. – Décembre : Nuit de la Saint-Sylvestre à Rio de Janeiro.

QUEL VOYAGE ?

Le voyage au Brésil n’est pas difficile à élaborer, mais il ne faut pas oublier l’importance des distances, qui rendent souvent souhaitables les vols intérieurs. Toutefois, pour qui a du temps, le confort et l’agrément des nombreuses lignes de bus ne sont pas négligeables.

Pour qui préfère s’en remettre à un voyagiste, les idées sont multiples, à la mesure de la taille du pays.

La découverte de base englobe Rio de Janeiro, les chutes d’Iguaçu et Salvador de Bahia : il s’agit d’un classique parfois assez court (une douzaine de jours). Des circuits plus longs ajoutent Manaus, le Minais Gerais ou le Nordeste. Tabler sur environ 2 500 EUR pour un circuit classique de 10 à 12 jours.
Le carnaval de Rio, en février, est inclus dans des séjours d’une semaine, parfois agrémenté de celui de Salvador de Bahia. Compter aux alentours de 2 500 EUR tout compris pour un séjour de ce genre chez la plupart des voyagistes. Ne pas oublier que les préparatifs du carnaval, tout au long des mois précédents, sont d’une part aussi originaux, d’autre part source d’un voyage moins coûteux.

On marche aussi beaucoup au Brésil, entre autres dans le triangle classique Rio-Paraty-Ilha Grande. Tabler sur une moyenne de 3 000 EUR pour un voyage en randonnée de 15 jours. Le Pantanal et le Minas Gerais entrent de plus en plus dans les propositions.

Autres idées : une semaine à Rio en logement de charme, complétée par la découverte des sites alentour; un séjour balnéaire du côté de Salvador de Bahia et de Costa do Sauipe; une croisière amazonienne au départ de Manaus ou Santarem pour Belém, sur des lanchas comme à bord de yachts. Des agences locales sont sur le pont pour des voyages personnalisés ou une expérience d’écotourisme au cœur de la forêt amazonienne.

Les jacarés (caïmans) sont mariés par milliers à la plaine du Pantanal (photo Robert Pailhès)
En ce mois de novembre 2009, les chutes d’Iguaçu étaient d’une abondance folle, déversant des myriades d’eau brunâtres (photo Robert Pailhès)