POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les villes et les monuments
Sarajevo, Mostar, Trebinje, « ville de pierre » d’Andricgrad
Châteaux, forteresses (Banja Luka, Doboj, Jajce, Stolac)
Tombes médiévales monumentales (« stecci »)
Village de Medjugorje (pèlerinage)

Les paysages
Montagnes (Bjelasnica, Jahorina)
Parcs nationaux (Sutjeska, Kozara, Hutovo Blato)
Vallée de la Neretva
Station balnéaire de Neum

À QUEL MOMENT ?

Le relief montagneux débouche sur un climat continental porteur d’hivers rudes et d’étés chauds. La période juin-septembre s’impose. Le sud connaît l’influence du climat méditerranéen.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Sarajevo : janvier 3/-4, avril 15/4, juillet 26/13, octobre 17/6.

QUEL VOYAGE ?

La Bosnie et sa nouvelle image aimeraient retrouver le temps où les touristes rejoignaient Mostar et Sarajevo, parfois par la route.

Côté voyagistes, le pays est presque toujours proposé en combinaison avec la Croatie, surtout pour ses deux villes phares. Parfois, tantôt le Monténégro, tantôt la Slovénie, voire les deux, s’ajoutent au programme.
Des propositions se font jour pour les Alpes dinariques entre avril et octobre. Compter 1.200 € pour dix jours en randonnée, 1.600 € en cas de circuit combiné avec l’un des pays alentour.

La courte ouverture bosnienne sur la mer fait que certains voyagistes proposent une semaine balnéaire dans l’unique station de Neum.

Le quartier turc de Bašcaršija à Sarajevo, quelques années avant la guerre de la fin du siècle dernier. Aujourd’hui, la ville tente de retrouver ses touristes, qui reviennent à pas comptés
(photo Robert Pailhès)