POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les côtes
Plongée (cayes de la côte nord, Blue Hole)

La nature et la faune
Forêt vierge des monts Mayas,
jaguars, singes hurleurs

Les monuments
Sites mayas (Altun Ha, Caracol, Lamanal, Lubaantun, Nim Li Punit, Xunantunich)

A QUEL MOMENT ?

Le climat est subtropical, chaud et très humide, quoique les vents viennent tempérer la moiteur. Les pluies tombent entre juin et août, si bien que les mois correspondant à l’hiver européen, et plus précisément février-mars, sont une période plus propice. Le Belize subit parfois des cyclones entre juin et novembre.
– Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Belize City (côte) : janvier 28/20, avril 31/23, juillet 31/24, octobre 30/23.

QUEL VOYAGE ?

Le Belize gagne en popularité, si bien que les voyageurs indépendants en voyage au Yucatan (Mexique) prennent de plus en plus un bus pour Belize City via la ville-frontière de Chetumal. De même, les amateurs de plongée, saisis par l’attrait de la longue barrière de corail, trouvent sans mal des prestataires locaux. Seul bémol: le coût de la vie touristique est plus élevé que dans les pays limitrophes.

En circuit accompagné, les séjours d’observation de la faune marine et du corail ont le vent en poupe, via des croisières-plongée. Séjours possibles toute l’année mais plus intéressants entre décembre et mai.

Pour la randonnée, le Belize est presque toujours inclus dans un trio avec le Guatemala et le Mexique, parfois complété par le Honduras. Tabler sur environ 3.000 EUR tout compris pour un séjour-randonnée de 15  jours.