POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les villes et les monuments
Bruges, Bruxelles, Anvers, Gand, Liège, Louvain, Dinant, Mons,
Tournai, Namur, Bouillon, Seneffe, Belœil, Chimay, Arlon

La côte
Rivages de la mer du Nord, Ostende

Les paysages
Digues et canaux autour de Damme,
Ardennes, parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, grottes de Han

Les traditions
Carnavals, fêtes, marchés de Noël

À QUEL MOMENT ?

Pour le climat
Le climat océanique de la Belgique est semblable à celui de ses voisins du nord de l’Europe : on y goûte un beau temps relatif de juin à septembre. Toutefois, en dehors de l’Ardenne, les hivers ne sont pas rudes : ainsi, une balade « à la côte » un jour de Noël a son charme.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Bruxelles (centre) : janvier 6/1, avril 13/5, juillet 22/14, octobre 14/8; à Ostende (côte) : janvier 6/1, avril 11/4, juillet 20/13, octobre 15/7. L’eau de mer atteint en moyenne 18° en été.

Pour les réjouissances
Mardi gras : Carnaval de Binche. – Mars : Carnaval d’Ostende (bal du Rat mort). – Printemps : la Zinneke à Bruxelles (tous les deux ans). – Ascension : procession du Saint-Sang à Bruges. Pentecôte : Fête de la mer à Ostende.

QUEL VOYAGE ?

La quasi-totalité des visiteurs composent eux-mêmes leur voyage. Ceux qui choisissent d’être accompagnés optent pour la découverte des villes d’art le temps d’un week-end, principalement Anvers, Bruges, Bruxelles et Gand, en bus ou en train. Les premiers prix se situent autour de 250 EUR pour un forfait 3 jours/2 nuits à Bruges ou à Bruxelles, à partir de Paris via le (cher) Thalys.
Des formules de croisières sur la Meuse sont proposées par des prestataires locaux à partir de Dinant. Quant aux voyagistes spécialistes de la culture, ils visent principalement les riches musées de Bruxelles, Anvers, Bruges et Gand.

Les teintes s’effacent et se confondent lors d’un après-midi d’automne sur la plage de Duinbergen
Tous les deux ans, au cours de l’été, un tapis de fleurs recouvre la Grand-Place de Bruxelles
(photos Robert Pailhès)