POUR QUOI ? POUR QUI ?

Les paysages, 
les randonnées, le ski
Tyrol, Vorarlberg, Wildschönau, Carinthie,
lac de Neusield, Hohe Tauern
Tourisme d’hiver (troisième destination mondiale de ski alpin, ski de fond)
Tourisme d’été (randonnées, grottes,
vallée de la Wachau)

Les villes
Vienne, Salzbourg, Innsbruck, Graz, Linz,
Bad Ischl, Mayerling, Melk, Bregenz

Les traditions
Festivals de musique, thermalisme,
 marchés de Noël

A QUEL MOMENT ?

Le climat est continental, aussi les étés peuvent-ils être très chauds et les hivers très froids. Tourisme d’été (juin-septembre) et tourisme d’hiver (décembre-avril) rendent le pays attractif toute l’année. Les randonneurs privilégient juin ou début septembre.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Innsbruck (ouest du pays) : janvier 4/-5, avril 15/3, juillet 25/13, octobre 16/5; à Vienne (est) : janvier 3/-2, avril 15/6, juillet 26/15, octobre 14/7.

QUEL VOYAGE ?

L’Autriche se prête à toutes les formes d’arrivée : vol low cost, voiture, train. L’hébergement est diversifié à souhait.

Le voyage préparé par soi-même ne présente aucune difficulté, mais pour qui souhaite s’appuyer sur un prestataire, la visite des villes – surtout Vienne et, de plus en plus, Salz­bourg – se retrouve chez la majorité des voyagistes : un week-end à la carte, souvent composé du transport aérien et de 2 nuits avec petit déjeuner, revient à 400 EUR environ en haute saison. Le train est aussi de la fête : forfaits Vienne 2 jours/1 nuit à un prix raisonnable, sauf si l’on décide de se mettre en frac en vue des grands bals de l’hiver.
La plupart des voyagistes précités ont bien cerné la question du Vienne musical : programmation de bals et de concerts, voire location de robes et de costumes, ainsi que cours de danse pour tenter de maîtriser la sacro-sainte valse. Grands moments : le Festival de Salzbourg et le bal de l’Empereur à Vienne.
Avec Bratislava et Budapest, Vienne est l’une des étapes de la croisière des capitales de l’Europe centrale sur le Danube. Quant à l’Autriche d’hiver, elle concurrence les autres pays alpins avec des semaines de ski dont le coût se situe aux alentours de 750 EUR. Ski alpin, raquettes, parfois saut à skis sont au programme.
Des marcheurs de tous niveaux arpentent les montagnes et vallées du Tyrol, d’autres choisissent les alpages aux alentours de Salzbourg. Prix moyen pour une semaine de ce genre de randonnée : 850 EUR.