POUR QUI ? POUR QUOI ?

LE NORD 
(Territoire du Nord)

Les paysages
Top End: parc de Kakadu (gravures rupestres aborigènes), gorges de la rivière Katherine
Désert de Tanami, Kings Canyon,
« Centre rouge »: Alice Springs, Ayers Rock,
 monts Olga

Les côtes
Îles de Melville et de Bathurst

L’OUEST
 (Australie-Occidentale)

Les paysages
Kimberley, Bungle Bungles
Parc de Karijini, région de la Margaret River (vins), région aurifère de Kalgoorlie

Les côtes
Farniente et surf autour de Broome et de Perth

L’EST
 (Queensland)

Les côtes
Grande Barrière de corail

Les paysages et la faune
Cape York, Wet Tropics,
forêt tropicale de Lamington, koalas

LE SUD
 (Australie méridionale, Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Tasmanie)

Les paysages
Australie méridionale: lac Eyre, monts Flinders, Coober Pedy, vallée Barossa
Nouvelle-Galles du Sud: Blue Mountains, Featherdale Park, Hunter Valley (vins)
Victoria: parcs nationaux de Port Campbell et Otway
Tasmanie: randonnées sur l’Overland Track

Les côtes
Australie méridionale: Kangaroo Island,
 région d’Adelaïde
Nouvelle-Galles du Sud: Byron Bay,
 baie de Sydney
Victoria: Great Ocean Road, rochers des Douze Apôtres, région de Melbourne,
vallées viticoles de Yarra et de Morrington Peninsula
Tasmanie: Wineglass Bay, Freycinet Park
Île de Norfolk (Océanie)

A QUEL MOMENT ?

L’immensité australienne rend le voyage possible toute l’année, mais avec des nuances.
Nord et Grande Barrière : mai à octobre; Centre rouge et Queensland : avril-mai et août-septembre; Perth: décembre-février; Sydney et sud : octobre à avril; Tasmanie : novembre-février.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Alice Springs (centre) : janvier 36/21, avril 28/13, juillet 20/4, octobre 31/15; à Darwin (côte nord) : janvier 32/25, avril 33/24, juillet 30/19, octobre 33/25; à Perth (côte sud-ouest) : janvier 32/17, avril 25/13, juillet 18/8, octobre 22/10. à Sydney (côte sud-est) : janvier 26/19, avril 22/15, juillet 16/8, octobre 22/14. La température moyenne de l’eau de mer est comprise entre 19 et 23°.

QUEL VOYAGE ?

Le voyage indépendant en Australie rappelle celui des Etats-Unis : la location d’un motorhome, d’un tout-terrain (surtout pour l’outback) ou d’un camper van familial a le vent en poupe. Il est facile de trouver des formules camping-car, tout-terrain ou voiture + hébergement auprès des prestataires locaux. Les jeunes budgets risquent de souffrir au moment de devoir acquitter le coût de l’acheminement aérien mais les plus aventuriers étudieront avec intérêt le site https://pvtistes.net/le-pvt/australie, qui leur donne les clés d’un séjour vacances/travail.

En voyage accompagné, difficile de se décider, vu la taille du pays. Une façon d’éluder le problème est de choisir le circuit standard des sites clés (Sydney, Ayers Rock, parc de Kakadu, Grande Barrière). Éventail de la durée du voyage : de 13 à 21 jours. Rappel évident : visiter sérieusement l’Australie en une seule fois et en moins d’un mois est mission impossible. Il faut s’attendre à devoir débourser un minimum de 3 500 EUR en demi-pension pour un circuit d’une quinzaine de jours.
Certains randonneurs vont en Tasmanie pour arpenter la dernière Australie à la mode : des sites naturels protégés ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelles, entre autres en suivant l’Overland Track.
Des croisières Sydney-Auckland (Nouvelle-Zélande) de près de deux semaines font escale à Hobart.
Menu varié proposé aux plongeurs : pour le corail, ils peuvent choisir Heron Island et Lizard Island sur la côte est. Sur la côte ouest, à Ningaloo Reef, ils côtoient les requins-baleines, surtout entre mi-mars et mi-mai. Sur la côte sud, ils ont droit aux dragons des mers (à Kangaroo Island, entre novembre et mars) et, non loin de là, aux grands requins blancs.
Voyages à thème : un séjour chez les Aborigènes, surtout dans le nord; un séjour dans l’une des mille cinq cents grandes fermes d’élevage, qui permet la découverte d’un mode de vie et de la tonte des moutons.
La plupart des circuits précédents font un détour par les sites vinicoles, principalement dans le Queensland et les États du sud.