POUR QUOI ? POUR QUI ?

La faune
Parcs nationaux de Kruger et Hluhluwe-Umfolozi avec le « Big Five » (buffles, éléphants, léopards, lions, rhinocéros)
Parcs du Karroo (springboks), Addo (éléphants), Pilanesberg (girafes, rhinocéros blancs, zèbres),
Parc transfrontalier du Kgalagadi (springboks, guépards, gnous, suricates, aigles martiaux),
Lambert’s Bay et Langebaan Lagoon (oiseaux)
Fermes d’autruches (Oudtshoorn)

Les paysages et les randonnées
Drakensberg (canyon de la Blyde River),
vallée de la Désolation
Routes des Vins, jardin de Kirstenbosch au Cap, grottes du Cango
KwaZulu-Natal (témoignages de l’art bochiman), chutes Augrabies, mines de diamant de Kimberley
Les côtes
Plages autour du Cap, montagne des Douze Apôtres,
Garden Route (« route des Jardins »)
Wild Coast (« Côte sauvage »), Durban

Les villes
Le Cap, Johannesburg, Pretoria (Tshwane),
Durban, Sun City

A QUEL MOMENT ?

Le climat en général
Décembre-mars, qui correspond à l’été (réservations conseillées), et, à un degré moindre, septembre-novembre sont les périodes les plus agréables. Six semaines seulement d’un petit hiver austral doux mais qui tombe en juillet-août.

L’observation des animaux et de la flore
La période mai-octobre (saison sèche) se rattrape en étant la plus favorable pour la visite de la plupart des parcs nationaux (végétation moins dense, animaux autour des points d’eau).
Les jardins de la région du Cap connaissent leur floraison de septembre à novembre (printemps).

Les températures
Températures moyennes jour/nuit (en °C) : Johannesburg (nord-est, 1 65- m) : janvier 26/15, avril 21/10, juillet 17/4, octobre 24/11; Le Cap (côte sud-ouest) : janvier 26/16, avril 23/12, juillet 18/7, octobre 21/11. Température moyenne de l’eau de mer : 20°.

Les fêtes
Janvier : carnaval du Cap; 21 mars : journée des Droits de l’homme; 16 juin : Journée de la jeunesse; 24 septembre : Heritage Day.

QUEL GENRE DE VOYAGE ?

Le voyageur indépendant n’aura pas de mal à préparer et vivre le voyage de son propre chef : structures touristiques éprouvées, nombreuses éditions de guides, larges offres d’hébergement.

Si l’on choisit des prestataires, la formule vol A/R, location de voiture, réservation à l’étape gagne du terrain, généralement pour une dizaine de jours et aux alentours de 1 700 EUR. Les parcs animaliers sont presque toujours inclus dans ce type de voyage.

Pour les circuits accompagnés, la plupart des propositions classiques suivent un axe Le Cap-Parc Kruger en s’attardant sur les sites clés : le cap de Bonne-Espérance, la route des Vins, Oudsthoorn, le Blyde River Canyon et le parc Kruger, effleuré lors de safaris de 1 à 3 jours. Si la majorité des voyagistes incluent les chutes Victoria, au Zimbabwe, voire quelques jours en Namibie, cet itinéraire varie peu, les différences se jouant sur la durée : de 12-15 jours, cas le plus fréquent, à 25 jours. Prix moyen d’un circuit tout compris : 3 000 EUR pour 15 jours. Les prix grimpent en juillet et août, période favorable pour la visite des réserves.
Les randonneurs marchent surtout dans le Drakensberg et, selon le voyagiste choisi, font des incursions au Lesotho, au Mozambique et au Swaziland. Petits plus selon les prestataires : rencontre des peuples locaux, safari photo. Propositions entre 12 et 24 jours, départs étalés sur l’année. Le prix moyen d’un voyage-randonnée se situe aux alentours de 2 800 EUR pour 15 jours.
Combinés possibles avec le Botswana, la Namibie, la Zambie ou le Zimbabwe. Souvent l’un d’entre eux, parfois deux, rarement les quatre. Une constante : le prolongement du voyage par les chutes Victoria. Une tendance récente consiste à combiner le voyage avec un séjour balnéaire au Mozambique ou avec des îles de l’océan Indien telles que l’île Maurice.
Des croisières parties du Cap gagnent Durban, mais aussi les principaux archipels ou pays du sud-ouest de l’océan Indien.