Voici un fil de l’actualité voyageuse, sans queue ni tête, enfin presque, et en tout cas aussi épars que les manières de nomadiser…

MISE À JOUR :  26 SEPTEMBRE 2025

• GRANDS FOUS

Les grands fous, ce sont ceux qui crapahutent sur les sentiers népalais, à l’occasion de la Great Himal Race, ou course du Grand Himalaya : en 2024, date de sa dernière édition, elle s’est étendue sur 1.600 km en 50 étapes, du camp de base de l’Annapurna à celui de l’Everest. Chacune ou chacun est libre d’organiser sa journée, en marchant ou en courant, parfois en franchissant des cols au-delà de 5.000 m. Un pari éprouvant, tant pour le corps que pour le portefeuille.
Par ailleurs, pour qui souhaite partager les sentiments des passionnés du genre, le site du magazine https://alpinemag.fr/ est tout indiqué.

• LE GRAND MUSÉE ÉGYPTIEN :
DIEU(X) SOI(EN)T LOUE(S)!

L’inauguration officielle du Grand (l’immense!) Musée égyptien (GEM) a subi moult reports au fil des ans. Juillet 2025 devait signifier la fin des tourments, mais la situation tendue du Moyen-Orient  a conduit à en repousser l’ouverture.

Cette fois, c’est sûr : l’ouverture, en grande pompe, aura lieu le 1er novembre 2025 !

Depuis octobre dernier, une douzaine de galeries sont  ouvertes, ainsi que le Grand Hall et les jardins. Le site https://www.visit-gem.com/en/home continue de gérer la billetterie et les impatiences.

• LA CHINE FAIT LA PIGE AU ROYAUME-UNI

Le souhait de visiter le Royaume-Uni s’apparente-t-il à  un saut d’obstacles ?  Il y a eu d’abord le passeport obligatoire pour tout non-résident, il y a désormais l’exigence d’une autorisation électronique de voyage. Voir le site https://uk-eta.visasyst.com/

A l’inverse, voilà que la Chine, longtemps rigide, assouplit de plus en plus ses formalités d’entrée. Ainsi, pour un séjour touristique de moins de 30 jours, le visa n’est désormais plus nécessaire pour les ressortissants de 75 pays, dont la quasi-totalité des pays européens. L’Afrique demeure la grande oubliée.