Le dictionnaire touristique Le Globe-Rêveur a été rédigé par Robert Pailhès, voyageur sac au dos dans ses jeunes années, plus tard journaliste et toujours voyageur à ses heures perdues. La folle idée de regrouper un jour tout ce qu’il faut voir d’essentiel dans chaque pays est née en août 1995, elle perdure en librairie depuis cette date. Nous voici désormais à la treizième édition, présente en librairie depuis mai 2019.

Les grandes lignes du Globe-Rêveur et de ses 1 068 pages sont énoncées ci-dessous.

Aider le candidat au voyage à s’y retrouver dans le dédale des informations touristiques sur tous les pays du monde, tel est le but que s’est fixé Le Globe-Rêveur depuis 1995, année de sa première parution.

À l’heure de sa treizième édition et ses vingt-quatre ans de présence en librairie, il continue de jouer son rôle de « préguide » en définissant la situation touristique des 197 pays du monde (229 descriptions en incluant les subdivisions des Petites Antilles et de l’Océanie).

Pour chaque pays, la description s’opère en huit étapes :

1. Définir les raisons d’y aller.
2. Peser le pour et le contre.
3. Choisir le bon moment : climat, observation de la faune et de la flore, fêtes.
4. Préparer documents et monnaie : passeport ou non, visa ou non, vaccins ou non, taux de change.
5. Rassembler les premières infos : adresses des ambassades, consulats, offices de tourisme, sites internet, lectures, images.
6. Si l’on part de sa propre initiative : billet d’avion, autres modes de transport, premiers réflexes une fois sur place.
7. Si l’on opte pour un voyagiste : voyages personnalisés, circuits en groupe.
8. Les renseignements généraux propres au pays considéré : repères, achats, géographie, population, religions, passé, situation touristique du moment.

Cette treizième édition s’inscrit dans le droit fil des raisons qui ont conduit à la naissance d’un tel livre : donner au voyage mondial l’équivalent d’un dictionnaire, au même titre que ceux du cinéma ou de la littérature.

 

Sous l’entrée Destinations, les pays sont présentés dans leurs grandes lignes, avec entre autres la réponse à la question : si l’on part avec un voyagiste?