Le dictionnaire touristique Le Globe-Rêveur a été rédigé par Robert Pailhès, voyageur sac au dos dans ses jeunes années, plus tard journaliste et toujours voyageur à ses heures perdues. La folle idée de regrouper un jour tout ce qu’il faut voir d’essentiel dans chaque pays est née en août 1995, elle perdure en librairie depuis cette date. Nous voici désormais à la douzième édition, présente en librairie depuis mars 2015.

Les grandes lignes du Globe-Rêveur et de ses 1 040 pages sont énoncées ci-dessous.

Permettre au candidat au voyage d’avoir une première idée de sa future destination :
tel est le but que s’est fixé Le Globe-Rêveur, qui renferme la description des principaux sites touristiques de tous les pays du monde.

Pour chaque pays des 197 entrées de ce dictionnaire (229 en incluant les subdivisions des Petites Antilles et de l’Océanie), neuf autres éléments sont apportés :

• La carte touristique
• Le pour (arguments favorables pour le choix d’un pays)
• Le contre (arguments défavorables)
• Le bon moment (données climatiques)
• Les premières infos : adresses d’ambassades ou d’offices du tourisme présents en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, ainsi que guides et livres concernant le pays considéré
• La nature du voyage selon que l’on part de sa propre initiative ou bien par l’intermédiaire d’un voyagiste, ainsi que les prix moyens des vols et des circuits
• Les formalités (pour les voyageurs canadiens, suisses et de l’Union européenne), ainsi que les vaccinations obligatoires et l’énoncé des zones impaludées
• Divers repères : décalage horaire, langue(s) du pays, langue(s) de communication, monnaie et son cours
• La situation actuelle : géographie, population, religion(s), histoire et situation actuelle de chaque pays.

Cette douzième édition du Globe-rêveur s’inscrit dans le droit fil des raisons qui ont conduit à la naissance d’un tel livre : donner au voyage mondial le dictionnaire qu’il mérite en tant que loisir d’envergure, au même titre que le cinéma ou la littérature.

Et puisqu’on ne peut plus vivre aujourd’hui sans être présent sur Internet, nous y voici.

Sous l’entrée Actualités, nous proposons une sorte de fil rouge de l’actualité du voyage, avec des infos aussi éparses que les idées et les manières de voyager.

Sous l’entrée Destinations, des réponses sont données aux deux questions suivantes: si l’on part de sa propre initiative? si l’on part avec un voyagiste?